Publié le Laisser un commentaire

Il y a Eau de Vie et Eau de Vie…

Fermentation de la Châtaigne à la Ferme des Péquélets
Fermentation de la Châtaigne à la Ferme des Péquélets

Une Eau de Vie peux être réalisée de 2 manières différentes, par macération du fruit dans de l’alcool neutre (de raisin), afin d’extraire les saveurs du fruit macéré, ou par fermentation pour transformer le sucre du fruit en alcool.

Ensuite, dans les 2 cas, il y a distillation pour récupérer l’alcool et les saveurs, gouts, odeurs, du fruit dont on fait l’Eau de Vie.

MAIS, seule l’Eau de Vie obtenue par fermentation donne une Eau de Vie réellement faite à base d’alcool du fruit en question (pas d’alcool de raisin « aromatisé »).

La fermentation de la Châtaigne est assez compliquée à réaliser, mais, après deux années de test, c’est celle que nous pratiquons depuis 2017 !! En corrigeant, ajustant, améliorant, notre « recette secrète » chaque année…

La saison 2020 marquera un tournant dans notre production d’Eau de Vie de Châtaigne, puisque la Ferme des Péquélets s’est dotée d’un alambic à repasse afin de distiller « à la Ferme » le fruit de notre travail et d’améliorer encore la qualité de notre produit en contrôlant toute les phases de production.

J’ai hâte de pouvoir enfin gouter ce nouveau millésime, quand il aura bien vieilli dans notre cave

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.