Publié le Laisser un commentaire

La part des Anges… Et des ancêtres !

Digestif
Digestif

Lors du vieillissement d’une Eau de Vie, il est nécessaire de laisser s’évaporer les alcools les plus volatils et les moins intéressant (gout, odeurs), quitte à laisser s’échapper une partie du divin breuvage : c’est la part des Anges !

De plus, il arrive par maladresse, de voir l’Eau de Vie se renverser, tomber au sol et se retrouver perdue… Ou encore, simplement lors des différentes dégustations nécessaires, lors de la distillation afin de vérifier son gout et de procéder aux coupes de la tête et de la queue, lors de l’affinage ou bien plus tard de la mise en bouteille, de ne pas boire tout son verre et d’être obligé de « cracher », afin d’assurer la journée de travail… Pour se consoler de cette perte, on dit que l’Eau de Vie n’est pas perdue pour tous le monde, que c’est la part des ancêtres !

Ainsi, ce qui monte au ciel, profite aux anges et ce qui va au sol, rejoint les ancêtres… Tout ceci est largement spirituel, l’Eau de Vie, les Anges, les Ancêtres… De plus, ne dit-on pas que le distillat d’un jus fermenté est « l’Esprit » de celui-ci ! Il est donc bien logique d’appeler les boissons fortes en alcool, des « Spiritueux » !

Bonne dégustation, avec modération…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.