Publié le Laisser un commentaire

Un Alambic à la Ferme des Péquélets

Alambic Linck de la Ferme des Péquélets
Alambic Linck de la Ferme des Péquélets

Après un périple de 1 500 km pour aller le chercher, La Ferme des Péquélets est heureuse de vous présenter L’alambic « Linck » ! Notre nouveau compagnon de jeu nous aidera dans la distillation de notre Eau de Vie de Châtaigne !!

Un alambic est un outil essentiel pour la fabrication de l’Eau de Vie, et depuis le début de la production de notre Eau de Vie de Châtaigne, nous faisons appel aux services d’un distillateur pour réaliser l’opération de distillation, toutes les autres opérations étant réalisées à la ferme…

Très vite, le besoin de réaliser toutes les opérations à la ferme s’est fait sentir, pour réduire le transport, contrôler la qualité, etc., mais cette dernière opération nécessitait un lourd investissement. En effet un alambic neuf vaut tout de même 14 500 € HT !! (modèle Linck 120 L)

Aussi, il a fallu un certain temps pour trouver l’alambic d’occasion parfait, à la fois correspondant à nos besoins techniques (volume, type, etc.) et surtout adapté à notre tout petit budget…

Alambic Linck 120 L
Alambic Linck 120 L

ENFIN, nous avons trouvés la perle rare sur une petite annonce et avons remués ciel et terre (notamment avec la douane) pour que cet achat soit possible, nous avons donné de notre temps et de notre courage pour aller le chercher, le remettre au norme de sécurité, le rénover pour le rendre opérationnel… Et enfin apprendre à l’utiliser (c’est tout un art ! )

Le petit « plus » : Notre alambic avait été modifié pour fonctionner au gaz, et nous l’avons remis au bois, comme autrefois ! Ainsi, nous pourrons utiliser le bois de Châtaignier de notre propriété pour le faire fonctionner.

En cette fin d’année 2020, il aura parfaitement réalisé son office en distillant son premier millésime d’Eau de Vie de Châtaigne, que nous pourrons déguster dès qu’il sera suffisamment vieillis dans notre « cave d’affinage« … Et nous pourrons enfin savoir si j’ai été à la hauteur sur le plan technique et si je suis devenu un véritable alchimiste ?? Rendez-vous pour la dégustation…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.